AVENTURINE
Une aventurine est une variété de quartz contenant des inclusions de fuchsite (variété de muscovite), pour sa variété verte, ou d’hématite ou de mica pour la rouge-brun.
Ne pas confondre avec le jade, l’émeraude ou l’agate qui possède des bandes de couleur.
ORIGINE
La nom aventurine dérive du mot « aventure », terme provenant du latin populaire « adventura » qui signifie « ce qui doit arriver ». C’est une allusion faite à sa découverte par hasard, au XVIIe siècle, par un verrier italien. En effet, il aurait accidentellement fait tomber de la limaille de cuivre dans le verre fondu et aurait créé une constellation de particules scintillantes qu’il aurait baptisé aventurine. Il s’agit d’une variété de quartz. Elle se caractérise par ses inclusions qui lui donnent sa couleur et qui provoquent des reflets brillants : le fameux effet aventurine. Les inclusions les plus courantes et la couleur qu’ils produisent, sont les micas, fuchsia et hématine. L’aventurine est généralement verte, mais elle peut aussi être bleu, brune rougeâtre, orange, jaune et grise.
LITHOTHERAPIE
Pierre de l’introspection et de la prospérité, l’aventurine apporte des solutions positives et favorise un bien-être général. Elle apporte une vision claire et positive des événements, apaise les craintes et les anxiétés, conforte la capacité de décision et aide à mener les projets à terme. L’aventurine aide également à calmer les colères et absorbe les ondes néfastes y compris les ondes électro-magnétiques présentes dans notre environnement.
L’aventurine est traditionnellement associée au chakra du cœur et ses élixirs sont excellents pour toutes les affections dermatologiques (eczéma, acné…).
PURIFICATION
Pour purifier l’aventurine

