L'association SONAKSHI

EDUCATION ET PARTAGE

C’est dans l’entraide, le respect, le partage et la bienveillance que nous pourrons améliorer un peu le Monde qui nous entoure.
Vanessa Indigual s’est engagée à reverser entre 2 et 3% de ses ventes sur ses bijoux et ses pierres indiens afin de soutenir l’association Sonakshi dans ses projets.
Que d’amour, de bonheur et de bienveillance dans cette petite école situé à Pushkar, dans le Radjasthan en Inde.

Une trentaine d’enfants et adolescents avec différents handicaps moteurs et/ou mentaux sont accueillis, tous les jours, par la directrice indienne à l’initiative du projet, Laeticia éducatrice spécialisée qui soutien bénévolement le projet depuis plusieurs années, 2 éducateurs spécialisés indiens salariés grâce aux dons d’une fondation anglaise, d’un chauffeur et de quelques parents.

Ils proposent aux enfants différents types d’apprentissages: sociaux, scolaires, professionnels, à travers des ateliers manuels, des taches quotidiennes, des activités physiques, des cours scolaires….

Ils disposent de deux salles de classe, d’une salle d’activités manuelles, d’une salle de rééducation et d’infirmerie !

C’est lors de mon deuxième voyage en Inde que j’ai eu envie de soutenir un projet via les ventes que je faisais sur les bijoux et les pierres indiens, comme un petit pourcentage destiné à rester en INde pour aider les plus exclus.

J’ai rencontré Laetitia à Pushkar et j’ai passé une matinée avec ma fille auprès des enfants. Nous avons joué, fait du macramé et de la pâte à sel. Certains ont fait de la couture, d’autre du pliage de linge. D’autres étaient en classe et apprenaient des activités de développement moteur (enfiler des cubes , des légos …).

Nous avons été touchées tant par les enfants que par les adultes qui étaient présents et qui s’occupaient d’eux avec beauxoup de bienveillance et très très peu de moyens!

“En ce moment c’est plus que calme à l’école puisque tout le monde est en vacances!
Mais dans les coulisses il se passe des tas de choses:
Des nouvelles de Sonakshi, petite fille dont j’ai déjà parlé, plus que négligée par sa famille. Elle est devenue la mascotte de l’école et la raison pour laquelle nous sommes si pressés de pouvoir ouvrir un internat. Nous étions tous très inquiets pour sa situation pendant les vacances (ses parents la nourrissent à peine…). Après de nombreuses péripéties elle est finalement accueillie chaque jour à Tolfa (association qui s’occupe normalement d’animaux… Merci, merci!!!) et elle va formidablement bien! (Elle est méconnaissable sur ces photos, on voit bien que sa vie pourrait changer du tout au tout avec suffisamment de soins et d’attention…)
Et pendant ce temps les démarches pour l’internat avancent bien puisque nous devrions pouvoir louer très prochainement pour l’école un endroit suffisamment grand. Il ne nous manquera plus que des lits, des meubles, de l’argent, des éducateurs de jour et de nuit, des volontaires, etc…
Un énorme nouveau projet!”

extrait de la page Facebook de l’association Sonakshi, 3 juin 2018

Cette petite association non subventionnée par l’Etat  indien, uniquement soutenue par des dons privés, manque de tout et a besoin d’argent pour acheter du matériel pour développer les activités avec les enfants en plus du projet d’internat

Si vous voulez faire un DON contactez-moi

Merci du coeur pour les enfants